Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui nécessite un grand sens de l’observation, ainsi qu’une extrême finesse du toucher permettant de détecter des blocages ou des restrictions de mobilité particulièrement subtils. Pour soigner, elle n’utilise aucun instrument ou médicament autre que la main du praticien et n’a que peu d’effets secondaires.
Cet art médical se base sur un raisonnement scientifique en constante évolution et demande une importante connaissance de l’anatomie, de la biologie, de la physiologie, de la biomécanique et du comportement humain.
Elle s’articule autours de 3 grands principes :
- Le corps est un tout, une unité dans laquelle toutes les régions et systèmes sont liés et interdépendants. Toute perturbation ou dysfonctionnement d’une région aura des répercussions sur la totalité du corps.
- Le corps a ses propres systèmes d’auto-régulation et d’auto-guérison. Il possède tout un système d’équilibrage de ses fonctions pour assurer et maintenir un bon état de santé.
- La structure et la fonction sont interdépendantes : un tissu altéré n’assume pas correctement sa fonction, aussi une fonction déficiente finit elle même par entrainer des altérations tissulaires. Par exemple, une personne qui désaxe systématiquement son genou dans la marche a de fortes chances de se créer des lésions méniscales. D’un autre côté, une lésion méniscale traumatique entrainera une douleur et un défaut de mobilité du genou le plus souvent.
Les techniques de soins ostéopathiques s’appuient sur les 3 concepts précédents, et consistent en des manipulations et des mobilisations se concentrant sur l’intégralité de la structure corporelle (articulations, muscles, fascias …). Elles sollicitent les systèmes d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps afin que celui-ci rétablisse une mobilité normale de ses structures et un fonctionnement harmonieux.
Loin de s’opposer à la médecine allopathique, elle la complète parfaitement en proposant une analyse différente du corps.