Combien de temps dure généralement une séance ?
Nos séances d’ostéopathie durent généralement 60 minutes (45 min chez l’enfant).
Comment se passe une séance ?
- L’anamnèse : La première séance se compose d’un interrogatoire assez poussé déterminant votre motif de consultation et votre profil (vos antécédents médicaux chirurgicaux et traumatiques, la nature des traitements déjà engagés).
- L’examen : au terme de l’interrogatoire, nous détecterons par un examen clinique global les zones à traiter, puis affinerons notre recherche par des tests plus spécifiques mettant à jour la nature des restrictions de mobilité que nous traiterons dans le même temps.
- Le traitement : les techniques utilisées s’adapteront à chacun en prenant en compte : vos attentes et vos craintes (manipulations avec craquement ou pas), ce dont votre corps a besoin et ce qu’il nous autorise à faire selon les éventuelles contre-indications. Il existe plusieurs types de techniques, ensemble nous trouverons celles qui vous correspondent le mieux :
- Les manipulations fonctionnelles : elles nous permettent de mobiliser les tissus (muscles, articulations, membranes …) et d’induire un état de relâchement suffisant pour lever la restriction de mobilité. Souvent nous ferons appel à votre participation (focalisation sur la respiration, réalisation de mouvement des yeux ou de contraction musculaire spécifique…)
- Les manipulations structurelles : elles demandent d’appliquer une certaine impulsion sur une structure pour retrouver la mobilité des tissus. Parfois désagréables, mais pas douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement.
- Les manipulations viscérales : elles ont pour objectif de redonner le maximum de motilité aux viscères (intestin, foie, rein, pancréas…)
- Les techniques myo-faciales : elles sont très subtiles et pourraient ressembler à une simple imposition des mains. En réalité, il s’agit de très légers mouvements qui permettraient de rétablir la délicate mobilité des os et des tissus du corps.
- La prévention : selon le motif de consultation nous serons peut être amenés à vous donner des conseils d’hygiène de vie ou des exercices à poursuivre à la maison pour compléter ou prolonger les bénéfices de la séance mais aussi pour éviter les récidives. Devenez ainsi le principal acteur de votre traitement et de votre maintien en bonne santé !
Et après la consultation ?
Si nécessaire le patient sera revu après un délai de 1 à 3 semaines après la première séance et l’ostéopathe fera « un état des lieux contradictoire » lui permettant d’approfondir le traitement puis de vérifier la stabilité et de la qualité du résultat. En moyenne, un traitement peut nécessiter deux séances, parfois, une seule consultation suffit.