À qui s'adresse-t-elle ?

A chaque étape de la vie (naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), au fil des ans et des contraintes physiques (sport, travail, loisir), notre corps est sujet à des transformations qui entrainent progressivement des modifications de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition de problèmes variés (douleur aigües ou chroniques, perte de mobilité, diminution des performances ou des capacités physiques, maladies).

L’ostéopathe choisit alors la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie, de la zone du corps à corriger et des pathologies sous-jacentes au problème rencontré. Il peut ainsi traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. L’ostéopathie est donc indiquée à tout âge de la vie.

Nourrisson et bébé

• Pleurs inexpliqués
  • Troubles du sommeil
  • Régurgitations et RGO
  • Coliques
  • Troubles de la succion
  • Torticolis
  • Plagiocéphalie (tête plate)

Enfant et adolescent

• Douleurs liés à la croissance
  • Posture et déformation de la colonne
  • Douleurs liées au port du cartable
  • Trouble du sommeil
  • Rééquilibrage postural en vue de réaliser des semelles orthopédiques

Adulte et sénior

• Douleurs musculo-squelettiques
  • Douleur liées à la colonne vertébrale
  • Douleurs articulaires
  • Tendinopathies
  • Troubles liés à l’activité professionnelle
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs

Femme enceinte

• Dorsalgies, lombalgies
  • Pubalgies
  • Sciatalgies
  • Nausées, vomissement
  • RGO
  • Sensation d’oppression, difficulté à respirer
  • Troubles de la circulation

Cas particulier du sportif

Le sportif est à considérer un peu comme de l’horlogerie fine. Pour arriver à un geste précis, puissant et performant, il est nécessaire de le répéter jusqu’à l’intégrer et le graver dans la mémoire corporelle. Cependant cette répétition peut aussi être source de lésions. La moindre désaxassion dans le mouvement est comme le grain de sable dans l’engrenage, elle est susceptible d’entraîner une usure prématurée ou une lésion directe.

Une séance d’ostéopathie en préparation des gros événements sportif aura pour but d’éliminer ces grains de sable. Le thérapeute peut aussi être consulté en fin de saison pour faire un check up et corriger les éventuelles dysfonctions apparues pendant l’activité, ou encore après chaque blessure, avant de repartir sur le terrain.

Cas particulier du nourrisson

Le nourrisson est un petit être délicat qui mérite toutes les attentions pour lui souhaiter la bienvenue.

Les deux principaux facteurs de consultation sont ceux liés aux troubles touchant les besoins essentiels du nourrisson à savoir l’alimentation et le sommeil. En cas de pleurs inexpliqués, régurgitations excessives ou Reflux Gastro-Oesophagiens, coliques, troubles de la succion…l’ostéopathie, par des techniques douces myo-fasciales va permettre d’améliorer la mise au sein et la digestion, ainsi que la qualité du sommeil.

Elle a également un rôle dans la prévention et le traitement de dissymétries, malpositions ou déformations comme les torticolis et les plagiocéphalies (tête plate). Ceux ci sont souvent en lien avec le positionnement du bébé in utéro, les contraintes mécaniques lors de l’accouchement lors du passage au sein du bassin maternel ou encore les troubles du tonus neuro-musculaires et le positionnement du nourrisson dans son quotidien.

Cas particulier de la grossesse

La grossesse est un processus magique par lequel une vie nouvelle va se créer et commencer un processus de croissance à l’intérieur du corps de la future maman. Cela induit une multitude de modifications physiologiques tant sur un plan physique et hormonal que sur un plan émotionnel. L’ostéopathe est un allié de choix pour améliorer le confort de la maman durant sa maternité :

• pendant la grossesse en l’aidant à créer de l’espace au fur et à mesure de la croissance de son bébé (diminution des contraintes respiratoires, digestives et pressions sur le périnée)
  • l’accouchement qui sera facilité par le travail de libération articulaire et tissulaire effectué en amont.
  • Après l’accouchement pour rétablir un équilibre physiologique après les modifications qu’a subi le corps durant la grossesse et la délivrance.